Le massage chinois 推拿 (tuī ná)
Le massage chinois, ou TuiNa (littéralement « pousser » et « tirer/saisir »), est un ensemble de technique manuelles faisant partie des différents outils de la médecine traditionnelle chinoise.
Le praticien de Tui Na utilisera des gestes et techniques de pétrissage, d’étirements, de frottements, de pression et percussion, de saisies… dans le but de restaurer la circulation de l’énergie dans les méridiens et les organes.
Ces techniques viseront également le relâchement des tensions musculaires, une meilleure vascularisation des tissus, le relâchement du système nerveux, et prodiguera au patient un sentiment de bien-être, de détente, et de soulagement de la douleur.
Le praticien aura recours à ces techniques avec la même logique de base que pour les autres techniques de la mtc (acupuncture, pharmacopée…). C’est-à-dire qu’il établira systématiquement un bilan énergétique avant de procéder au Tui Na, afin d’adapter les gestes, la pression, l’intensité, et la durée du soin à votre état, afin de vous soulager au mieux de vos maux.
Le massage Tui Na peut être à la fois utile pour améliorer le bien-être global de la personne en évacuant le stress ou en améliorant la qualité du sommeil par exemple, mais aussi pour traiter des problèmes physiques qui peuvent avoir une influence sur les fonctions physiologiques.
Pour résumer, le massage traditionnel chinois Tui Na, a pour but de faire circuler librement l’énergie (Qi) à l’intérieur des méridiens qui parcourent le corps, et qui alimentent les différents organes/entrailles.
A l’aide de ses mains, votre praticien effectue différents mouvements afin de libérer les méridiens obstrués, faire circuler l’énergie, harmoniser le fonctionnement des organes-entrailles dans le corps.