Denis RIGAL, spécialiste de la Médecine Traditionnelle Chinoise en Haute Garonne

Après avoir effectué un cursus scolaire traditionnel, un BTS d’Action Commerciale et un DEUG langues étrangères, denis rigal
la vie active m’a vite permis de me rendre compte que mon épanouissement personnel ne pouvait être entièrement vécu en tant que « commercial »…

C’est donc avec la motivation de rencontrer ma « mission de vie » que je me suis renseigné sur la Médecine Traditionnelle Chinoise.

J’ai assisté à un cours de MTC lors de la rentrée annuelle de 2007 à Toulouse à l’école FLETC.

Il ne me fallut pas longtemps pour ressentir ce déclic, cette révélation qui se faisait en moi, lorsque j’écoutais le formateur parler de philosophie taoïste, d’énergie, de yin et de yang et de la place de l’homme dans l’Univers ou des lois qui sous-tendent chaque phénomène naturel.

Loin d’imaginer que j’allais devenir « praticien acupuncteur », je n’hésitais pas un instant à me lancer dans ces 5 années d’études qui allaient changer ma vie, et m’ouvrir le cœur.

Durant ces années (2007-2012), les deux stages de fin d’année que j’ai effectué à Pékin (2009 et 2010) furent clairement des moments marquants qui participèrent grandement à mon épanouissement, ainsi qu’à l’évolution de la passion pour la MTC qui m’animait chaque jour un peu plus…

Après avoir obtenu le D.A.T.C. (Diplôme d’Acupuncture Traditionnelle Chinoise), j’ai ouvert mon cabinet quartier Saint Cyprien (2011), et continuais à me former à la Pharmacopée Traditionnelle Chinoise (obtention du D.H.T.C. en 2012 : Diplôme d’Herboristerie Traditionnelle Chinoise) et au TuiNa.
Par la suite, je participais pendant deux années, à aider les professeurs de mon école d’acupuncture.
En effet, en tant qu’assistant formateur, j’aidais les étudiants à appréhender les diverses facettes de la pratique de la MTC en les encadrant et les conseillant lors d’après-midis de clinicat, au dispensaire de l’école.

En parallèle, (et encore aujourd’hui), je continuais à améliorer la qualité de ma pratique et de ma Connaissance auprès des Me J.J.Galinier et J.P. Guidice, notamment dans les disciplines de Qi Gong (médicinal ou non), et de TaiJi Quan.