Séance d’acupuncture par Denis Rigal, acupuncteur à Toulouse (31)

L’acupuncture, outil de la Médecine Traditionnelle Chinoise (M.T.C.).

Son utilisation consiste à stimuler des zones précises du corps situés sur des réseaux qui permettent à l’énergie de circuler dans
le corps, appelés : méridiens.

Notre corps compte 361 points d’acupuncture sur 12 méridiens principaux.
C’est en sollicitant ces points d’acupuncture, que le praticien harmonise l’état énergétique du patient et permet l’amélioration du
fonctionnement de l’organisme.
En insérant de fines aiguilles dans ces points, il provoque une action sur l’organisme qui va rétablir l’état de santé et, par relationacupuncture
de cause à effet, la disparition du symptôme.
Votre acupuncteur agit sur vos méridiens différemment selon si vous le consultez dans une démarche préventive ou curative.

 

LES OUTILS

  • Les aiguilles : elles sont stériles et à usage unique. Extrêmement fines et souples, elles sont conçues pour ne pas faire mal au moment du soin. De plus, elles sont enduites d’un lubrifiant qui atténue encore la sensation lors de l’insertion. Après chaque utilisation, les aiguilles sont collectées dans un dispositif spécifique aux usages de matériel à risque infectieux.
  • La moxibustion : Il s’agit de bâtonnets d’armoise séchée qui, incandescents, permettent la tonification et la circulation de l’énergie dans les méridiens. La chaleur perçue lors de l’utilisation de la moxibustion, a un effet relaxant et revigorant.
  • Les ventouses : utilisées depuis toujours à travers le monde jusque dans nos campagnes, ces petites « tasses » en verre et en forme d’ampoule, sont appliquées à même la peau du patient. Elles vont permettre de rétablir la circulation de l’énergie et sont principalement utilisées sur le dos du patient.

 

DEROULEMENT SEANCE

Denis RIGAL, acupuncteur à Toulouse (31) réalisera en premier lieu un bilan énergétique pour déterminer votre état de santé.
En fonction de ce bilan, il vous proposera la technique la plus adaptée et vous indiquera une estimation du nombre de séances qu’il vous recommande pour traiter votre problème.
Evidemment, chaque cas étant unique, le nombre de séances d’acupuncture peut varier en fonction des pathologies à traiter, de l’âge du patient, ou d’autres facteurs. Mais les bienfaits se font généralement ressentir dès la première séance.

 

DEONTOLOGIE

Votre praticien est tenu au secret professionnel ainsi qu’a plusieurs mesures d’hygiène qui sont scrupuleusement respectées (aiguilles stériles à usage unique, dispositif de collecte de matériel à risque infectieux, etc…)

Une séance d’acupuncture ne se substitue pas à un examen médical et ne dispense pas le consultant d’un suivi médical par son médecin traitant ou son médecin spécialiste.

Le bilan énergétique effectué selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, ne remplace pas un diagnostic établi par un médecin. C’est un outil complémentaire qui ne dispense pas d’une consultation chez votre médecin traitant ou chez un spécialiste.
De même, un traitement en médecine traditionnelle chinoise (acupuncture, Tui Na, Pharmacopée Chinoise) ne remplace pas un traitement médicamenteux et ce dernier ne doit pas être interrompu sans l’avis de votre médecin.

La Médecine Traditionnelle Chinoise s’insère parfaitement comme accompagnement d’un traitement en Médecine Occidentale, en kinésithérapie, ou ostéopathie.

En aucun cas, votre praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise n’aura à intervenir ou influer sur les décisions et traitements mis en place par votre médecin traitant.

 

Pour vos séances d’acupuncture, je vous reçois dans l’un de mes deux cabinets, sur Toulouse . Me contacter

Cabinet d’acupuncture de Toulouse :

11 place Olivier – Métro St Cyprien – 31300 Toulouse

Contact : 06 78 76 48 70

Découvrez le lifting par acupuncture, une méthode efficace et 100% naturelle.