L’acupuncture 针灸 (zhēnjiǔ)

Son utilisation consiste à stimuler des zones précises du corps situés sur des réseaux qui permettent à l’énergie de circuler dans
le corps, appelés : méridiens.

Notre corps compte 361 points d’acupuncture sur 12 méridiens principaux.
C’est en sollicitant ces points d’acupuncture, que le praticien harmonise l’état énergétique du patient et permet l’amélioration du
fonctionnement de l’organisme.

En insérant de très fines aiguilles stériles, à usage unique dans ces points, il provoque une action sur l’organisme qui va rétablir la circulation de l’énergie, des liquides, et permettre l’harmonie entre le corps et l’esprit.
Ainsi, on arrive à la disparition du symptôme.
Bien que, comme nous venons de le voir, l’acupuncture peut avoir vocation curative, son efficacité est aussi bien reconnue dans une démarche préventive.
Votre praticien acupuncteur agit sur vos méridiens différemment selon si vous le consultez dans une démarche préventive ou curative.

Les aiguilles : elles sont stériles et à usage unique. Extrêmement fines et souples, elles sont conçues pour ne pas faire mal au moment du soin. De plus, elles sont enduites d’un lubrifiant qui atténue encore la sensation lors de l’insertion.
Après chaque utilisation, les aiguilles sont collectées, dans un dispositif spécifique aux activités de soin à risque infectieux (DASRI), puis collecté par un intervenant agrée pour la gestion de tel matériaux.

Lors de votre séance, je réaliserai en premier lieu un bilan énergétique personnel, pour déterminer votre état de santé du moment.
En fonction de ce bilan, je vous proposerai la technique la plus adaptée et vous indiquerai une estimation du nombre de séances qu’il sera probablement judicieux d’effetuer avant de constater la diminution ou disparition du symptôme. En moyenne, mes consultants viennent me voir entre 2 et 5 fois par cure.
Evidemment, chaque cas étant unique, le nombre de séances d’acupuncture peut varier en fonction des problématiques à résoudre, de l’âge du patient, ou d’autres facteurs. Mais les bienfaits se font généralement ressentir dès la première séance.

En qualité de votre praticien, je suis tenu au secret professionnel ainsi qu’a plusieurs mesures d’hygiène que je respecte scrupuleusement (aiguilles stériles à usage unique, dispositif de collecte de matériel à risque infectieux, note d’honoraires, etc…).

Une séance d’acupuncture ne se substitue pas à un examen médical, et ne vous dispense pas d’un suivi médical par votre médecin traitant ou votre spécialiste.

Le bilan énergétique effectué selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, ne remplace pas un diagnostic établi par un médecin.

C’est un outil complémentaire aux soins classiques, une alternative naturelle qui peut être judicieuse en parallèle des traitements médicamenteux et des procédures invasives.
De même, un soin de médecine traditionnelle chinoise (acupuncture, Tui Na, Pharmacopée Chinoise, Qi Gong) ne remplace pas un traitement médicamenteux, et ce dernier ne doit pas être interrompu sans l’avis de votre médecin.

La Médecine Traditionnelle Chinoise s’insère parfaitement comme accompagnement d’un traitement en Médecine Occidentale, en kinésithérapie, ou ostéopathie.

Enfin, en aucun cas, votre praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise n’aura à intervenir ou influer sur les décisions et traitements mis en place par votre médecin traitant.